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Vous trouverez ici tout l'aide nécessaire pour utiliser votre application GlobeXplorer

1.1 Comment installer GlobeXplorer ?

Si vous venez d'acheter GlobeXplorer, il faut installer l'application sur votre appareil Android (téléphone ou tablette).

Pour cela, ouvrir le « Gestionnaire de fichiers » (aussi appelé « Mes Fichiers » ou « ES Explorateur de Fichiers »), et aller dans le dossier « GpsGlobe » puis dans le dossier « Apps » . Enfin, cliquez sur « GlobeXplorer.apk » (ou, selon les version, GlobeXplorer2.0.x.apk pour téléphone) pour lancer l'installation.

1.2 GlobeXplorer.apk refuse de s'installer, que faire ?

Si un message de sécurité vous informe que vous ne pouvez pas installer l'apk de GlobeXplorer, aller dans les « Paramètres » de l'appareil Android puis dans la rubrique « Sécurité » et cocher « sources inconnues ».

1.3 Comment activer mes cartographies GlobeXplorer ?

Important : une connexion Wifi est nécessaire pour vous connecter à nos serveurs. Merci de vérifier que vous avez accès à internet via le navigateur de votre appareil Android.

Une fois que l'application GlobeXplorer est installée, si vos cartes ne s'affichent pas directement (vous n'avez que « World Topo »), il est nécessaire d'enregistrer vos produits puis de les activer sur votre appareil Android.

Appuyez sur « Créer un compte » puis choisissez un identifiant (email) et un mot de passe. Un code PIN vous sera adressé par email pour valider ce compte. Merci de bien conservez ces informations pour pouvoir activer vos cartes sur cet appareil ou sur un futur appareil (jusqu'à 3 activations sont permises).

Une fois le compte activé, il faut vous connecter avec vos identifiants + mot de passe et suivre les instructions à l'écran.

Ensuite aller dans : « Menu -> Enregistrement Produits » et faire « Recherche Auto ».

Il faut enregistrer tous vos Packs Cartographiques afin de les enregistrer (sur votre compte) puis de les activer (sur cet appareil-ci).

Enfin, il est impératif de fermer l'application* et de la relancer afin de terminer l'activation des cartes.

2.1 Comment Mettre à jour GlobeXplorer ?

Pour mettre à jour GlobeXplorer, vous avez plusieurs options :

Votre appareil Android est-il connecté à internet (via Wifi ou 3G/4G) ?

=> Lancez l'application GlobeXplorer, si une nouvelle mise à jour est disponible, un message apparaitra vous proposant de l'installer. Attendre la fin du téléchargement puis appuyez sur « Installer » pour finir la procédure

=> Si vous avez désinstallé l'application, ou si celle-ci ne veut plus se lancer, vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://get.globexplorer.fr

Remarque : l'apk est téléchargée dans le dossier « Download » situé sur la mémoire interne de votre appareil Android. Depuis le « Gestionnaire de fichiers » (aussi appelé « Mes Fichiers » ou « ES Explorateur de Fichiers »), aller dans le dossier « Download » puis cliquez sur « GlobeXplorer.apk » pour lancer l'installation.

=> Si vous ne pouvez pas vous connecter à internet avec votre appareil Android mais avez accès à internet via votre ordinateur :

- Cliquez sur le lien ci-dessus afin de télécharger l'apk sur votre ordinateur

- Eteignez votre appareil Android, et ôtez la carte SD

- Connectez la carte SD sur votre ordinateur (muni d'une lecteur de carte, bien sûr)

- Copiez le fichier « GlobeXplorer.apk » sur la carte micro SD de votre appareil Android dans le dossier « GpsGlobe/Apps ».

- Remettez la carte SD dans votre appareil Android, lancez le « Gestionnaire de fichiers » (aussi appelé « Mes Fichiers » ou « ES Explorateur de Fichiers ») et aller dans le dossier « GpsGlobe » puis « Apps ». Enfin, cliquez sur « GlobeXplorer.apk » pour lancer l'installation de la mise à jour.

2.2 Comment connaître ma version de GlobeXplorer ?

La version de GlobeXplorer apparaît lors du lancement en bas du 1er écran sur fond bleu (ex : 2.0.20).

Depuis la version 2.0.21, vous pouvez également aller dans « Menu → Réglages de l'application » et cliquez sur « A propos »

3.1 GlobeXplorer ne se lance pas, ou quitte d'un seul coup.

Vous pouvez essayer les manipulations suivantes:

- Quittez GlobeXplorer* (il ne doit plus être en tâche de fond parmi les applications ouvertes)

- Depuis le menu Applications de votre appareil Android (icône blanche avec 6 points), lancez le « Gestionnaire de fichiers » (aussi appelé « Mes Fichiers » ou « ES Explorateur de Fichiers »), puis aller dans "Carte SD/GpsGlobe/gpx",

- Sélectionnez le fichier "autosave.gpx" et mettez-le à la corbeille.

Maintenant, GlobeXporer devrait se lancer correctement.

3.2 Mes Cartographies n'apparaissent plus (seule la World Topo est présente).

Avez vous récemment fait une mise a jours / réinstallation de votre téléphone/tablette ou de l'application ?

La carte SD contenant la cartographie est-elle bien dans l'appareil Android et est-elle reconnue ?

Dans « Menu → Choisir une carte » , avez-vous essayé le bouton "Aff Tts" (afficher toutes) ?

Si même avec « afficher toutes », seule la carte « World Topo » apparaît dans la liste, il y a 2 possibilités :

1) Le téléphone/tablette a perdu le chemin des cartes

2) Les fichiers d'activation sont absents/mauvais.

Cas numéro 1 :

Il semblerait que GlobeXplorer ne trouve pas les cartes de la carte SD. Il va donc falloir vérifier que l'application est bien configurée.

Pour cela :

- Lancez l'application GlobeXplorer

- Vérifiez que vous avez au moins la version 2.0.21 (cf. 2.2)

- Ensuite, allez dans « Menu → Réglages de l'application », onglet « Général » et sous « Emplacement carte SD », il faut qu'un chemin des cartes soit défini. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur "Parcourir" puis choisir le chemin suivant :

storage/sdcard0/GpsGlobe/Maps (IPX)

ou

storage/sdcard1/GpsGlobe/Maps (GlobePhone I ou II)

ou

storage/ExtSd/GpsGlobe/Maps (autres modèles)

ou

storage/{NomCarteSD}/GpsGlobe/Maps (autre modèle)

Remarques importantes :

Le nom des volumes contenant les données sont variables d'un appareil à l'autre. Le dossier que l'on recherche se trouve sur la carte micro-SD externe, dans le dossier GpsGlobe avec des 'G' majuscules. La mémoire interne peut parfois s'appeler aussi sdcard et elle contient aussi un dossier gpsglobe (en minuscule cette fois). Ce dernier dossier ne nous intéresse pas ici.

Le dossier "GpsGlobe" de la carte SD contient, au moins, les 3 dossiers "Apps", "Maps" et "Products")

- Enfin, fermez l'application GlobeXplorer* et relancez-la afin de terminer l'activation de vos cartes.

Vous devriez désormais accéder à toute vos cartes allant dans « Menu → Choisir une carte » puis « Aff Ttes ».

Cas numéro 2 :

Si la manip numéro 1 n'a pas fonctionné, il s'agit probablement d'un problème d'activation des cartes. Merci de contacter notre service technique pour vous aider à résoudre le problème.

 

*Il est impératif de fermer complètement l'application. Le fait d'utiliser le bouton « Retour » n'est pas suffisant ici, car l'application tourne toujours en tâche de fond. Pour fermer, appuyez sur le bouton de « bascule des applications » qui va afficher toutes les applications ouvertes (comme dans un classeur). Maintenant, balayez vers la droite ou vers la gauche la fenêtre de l'appli à fermer (ou appuyer sur la croix en haut à droite de chaque appli).

4.1 Quel est le format de Waypoints, de Routes et de Traces utilisé par GlobeXplorer ?

GlobeXplorer utilise le format « .gpx » pour enregistrer les points, routes et traces.

4.2 Ou sont stockés mes Waypoints et mes Traces ?

Vos données Waypoints sont stockées :

- soit sur la mémoire interne de votre appareil Android dans le dossier « gpsglobe/gpx » (gpsglobe en minuscules). => ce qui est souvent le cas sur nos modèles GlobePhone et GlobePhone II

- soit sur la carte SD externe dans le dossier « GpsGlobe/gpx » (avec des 'G' majuscules) => ce qui est souvent le cas sur nos modèles IPX

4.3 Comment importer ou exporter mes routes, traces et/ou Waypoints ?

Si vous possédez déjà des données au format « .gpx » (ou vous avez converti des données dans ce format), copiez-les dans le dossier « gpsglobe/gpx » (soit depuis un PC en connectant votre appareil Android en USB, soit via la carte SD externe puis en utilisant le Gestionnaire de Fichiers de votre Appareil Android).

Pour gérer ces données dans GlobeXplorer, aller dans « Menu → Bibliothèque » et choisissez l'onglet qui vous convient (Waypoints, Routes ou Trace), ensuite faites « importez » et choisissez vos fichiers en allant dans le dossier « gpsglobe/gpx ».

Vous pouvez bien évidemment « Exporter » vos données si besoin (d'ailleurs, nous vous recommandons fortement de faire des sauvegardes régulières de ces fichiers .gpx sur votre ordinateur).

Un problème technique sur votre matériel GlobeXplorer, rendez-vous ici 

Service après-vente

Vidéos de formation de GlobeXplorer :

Leçon 1 - Utilisation des cartes en 2D et 3D

Leçon 2 - Création de points (Waypoints)

Leçon 3 - Création de routes

PARAMETRER LES MMS ET INTERNET SUR VOTRE SMARTPHONE

PROCEDURE

Pour paramétrer les points d’accès (APN – Access Point Name) aux données mobiles (internet) et aux MMS de votre téléphone :

1/ Aller dans "Paramètres" puis "Plus..."

2/ Cliquez sur "Réseaux Mobiles" (la carte SIM doit être présente sur votre appareil, hors communication)

3/ (facultatif) Activer "Itinérances des données"

4/ Mode réseau doit être en mode automatique (2G/3G ou 2G/3G/4G)

5/ Cliquez sur "Noms des points d'accès" puis sur "+", en haut à droite, pour créer un nouveau profil (sauf cas particulier, il faudra créer 1 profil pour l’accès à internet et 1 profil pour les MMS)

6/ Entrer les paramètres du 1er profil « internet »

7/ Ensuite appuyer sur les 3 points en haut à droite du "+" puis faire enregistrer

8/ Refaire l’opération (5/ à 7/) pour le 2nd profil « MMS »

Note concernant le GlobePhone III :
Les informations APN sont déjà pré-enregistrés sur l’appareil. Cependant, si vous êtes chez l’opérateur Orange (non Pro) ou chez Sosh, cliquez sur le réglage « Orange Entreprise » et modifiez-le en entrant les paramètres relatif à Orange MMS (y compris le nom) puis enregistrez le réglage (cf. point 7/). Vous aurez alors 2 réglages Orange MMS. Ensuite cliquez sur le réglage « Orange World », entrer les réglages relatifs à Orange internet puis faites enregistrez (cf. point 7/). Enfin, assurez-vous que le réglage « Orange World » est bien sélectionné.

Bouygues

Internet & MMS :
Nom : Bouygues Telecom
APN : mmsbouygtel.com
APN type : default, supl, mms
Proxy : not set
Port : not set
Nom d'utilisateur : not set
Mot de passe : not set
Serveur : not set
MMSC : http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
MMS Proxy : 62.201.129.226
MMS Port : 8080
MCC : 208
MNC : 20
Type d’authentification : PAP

B&YOU
Idem Bouygues
Carrefour Mobile

Internet :
Nom : Web Carrefour
APN : Wap mms
Type d’APN : default, supl
Proxy : 192.168.10.100
Port : 8080
Nom d’utilisateur : orange
Mot de passe : orange
Serveur : Ignorer
MMSC :
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification : PAP

MMS :
Nom : Carrefour MMS
APN : orange.acte
Type d’APN : mms
Proxy :
Port :
Nom d’utilisateur :
Mot de passe :
Serveur : Ignore
MMSC : http://mms.orange.fr
Proxy MMS: 192.168.10.200
Port MMS: 8080
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification : PAP
Free mobile

Internet :
Nom : Free
APN : free
Type d´APN : default, supl
MMSC : http://mms.free.fr
MCC : 208
MNC : 15

MMS :
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC : http://mms.free.fr
MCC : 208
MNC : 15
Type d´APN : mms
Note : si vous avez des problèmes de connexion, activez l'itinérance des données.
La Poste Mobile

Internet :
Nom : Web La Poste Mobile
APN : wapdebitel
Type d’APN : default, supl
Proxy :
Port :
Nom d’utilisateur
Mot de passe :
Serveur : Ignorer
MMSC :
MCC :
MNC :
Type d’authentification :

MMS :
Nom : MMS La Poste Mobile
APN : mmsdebitel
Type d’APN : mms
Proxy :
Port :
Nom d’utilisateur :
Mot de passe :
Serveur : Ignore
MMSC : http://mmsdebitel
Proxy MMS: 010.143.156.003
Port MMS: 8080
MCC :
MNC :
Type d’authentification :
M6 Mobile

Internet & Mobile :
Nom : M6 mobile
APN : ofnew.fr
Type d’APN : default, supl, mms
Proxy : 192.168.010.100
Port : 8080
Nom d’utilisateur : orange
Mot de passe : orange
Serveur : Ignorer
MMSC : http://mms.orange.fr
Proxy MMS : 192.168.10.200
Port MMS : 8080
Protocole MMS : Wap 2.0
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification : PAP
NRJ Mobile

Internet :
Nom : NRJWEB
APN : ofnew.fr
Type d’APN : default
Proxy :
Port :
Nom d’utilisateur : orange
Mot de passe : orange
Serveur : Ignorer
MMSC :
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification :

MMS :
Nom : NRJMMS
APN : orange.acte
Type d’APN : mms
Proxy :
Port :
Nom d’utilisateur : orange
Mot de passe : orange
Serveur : Ignore
MMSC : http://mms.orange.fr
Proxy MMS: 192.168.10.200
Port MMS: 8080
MCC : 208
MNC : 01
Protocole MMS : WAP 2.0
Type d’authentification :

Orange

Internet :
Nom : Orange World
APN : orange
APN Type : default
Proxy : 192.168.10.100
Port : 8080
Username : orange
Password : orange
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification : PAP

MMS :
Nom : Orange MMS
APN : orange.acte
APN Type : mms
Username : orange
Password : orange
MMSC : http://mms.orange.fr
MMS Proxy : 192.168.10.200
MMS Port : 8080
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification : PAP

Sosh
Idem Orange

SFR

Internet forfaits SFR non bloqués :
Nom : SFR webphone
APN : sl2sfr
Type d’APN : default, supl
MCC : 208
MNC : 10

Internet forfaits Bloqués :
Nom : SFR mobile
APN : wapsfr
Type d’APN : default
Proxy : 195.115.25.129
Port : 8080
MCC : 208
MNC : 10MMS :
Nom : MMS SFR
APN : mmssfr
Type d’APN : mms
MMSC : http://mms1
Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10


Virgin Mobile

Internet & MMS :
Nom : Virgin
APN : ofnew.fr
Type d’APN : default, supl, mms
Proxy : 192.168.010.100
Port : 8080
Nom d’utilisateur : orange
Mot de passe : orange
Serveur : Ignorer
MMSC : http://mms.orange.fr
Proxy MMS : 192.168.10.200
Port MMS : 8080
Protocole MMS : Wap 2.0
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification : PAP